أمل – Amal de Mohamed Siam

En cet ensoleillé après-midi de fin de mois et profitant du report du séminaire de migration, j’en ai profité pour aller visionner un film sorti récemment (20 Février 2019) et dont la bande-annonce m’avait vivement intéressé. Ce film est un documentaire retraçant le récit de vie d’une fille au prénom éponyme.

On suit donc pendant 1h23 l’évolution d’Amal, adolescente subversive de 15 ans en 2012, fréquentant assidûment les manifestations de la Place Tahrir et les groupes de supporter d’Al Ahly. Ce que le réalisateur veut surtout nous montrer, ce sont ces moments de doutes et d’interactions d’une adolescente qui tente d’intégrer un microcosme violent, nocturne mais surtout exclusivement masculin. Tout au long du documentaire, on voit donc le rapport qu’Amal entretien avec les garçons, la police, sa famille et la religion. Ce dernier évolue au fil du changement politique que connaît l’Egypte entre 2012 et 2017. Bref, cette chronique individuelle est un formidable miroir des enjeux que traverse la société cairote actuellement.

En bref, ce film permet de rendre compte de manière concrète du difficile maintien de l’engagement révolutionnaire dans un contexte de désillusion postrévolutionnaire et comment les choix personnels et les rapports au politique ont une incidence sur le maintien de ce début de carrière militante.

Un commentaire sur “أمل – Amal de Mohamed Siam

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s